Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Élixir Floraux et recettes magiques!
Élixir Floraux et recettes magiques!
Publicité
Élixir Floraux et recettes magiques!
Archives
Derniers commentaires
29 mai 2007

Mon jardin cet été est composé de mélisses, de

Mon jardin cet été est composé de mélisses, de camomilles, de tomates-cerises, tomates-biftecks, thyms, verveines, citronelles, rosiers roses, basilics, menthes, de tournesols miniatures et de quelques fleurs... toutes ces plantes peuvent être plantées dans de petits pots... c'est vraiment génial !

Rosier_002

Mélisse :

Elle était très appréciée au XIXe siècle pour ses propriétés digestives et infusée elle offre une tisane apaisante. De plus, elle renferme une essence qui est un tonique nerveux. Il était fabriqué avec les feuilles de mélisse fraîches un alcoolat appelé eau de mélisse ou eau des carmes. Les polyphénols de la mélisse sont antiviraux : contre l'herpès qui produit des vésicules blanchâtres, une infusion appliquée régulièrement sur les lésions élimine les éruptions en quelques jours et en réduit la fréquence d'apparition[1].

Camomille :

La fleur de camomille romaine (chamomillae romanae flos) possède des propriétés : toniques, stomachiques, antispasmodiques et analgésiques.

Thym :

Le thym est antiseptique et il a des propriétés antivirales. Il est aussi stomachique, expectorant et antispasmodique.

En aromate ou en infusion, c'est un désinfectant des voies digestives souvent utilisé en association avec le romarin et la sauge. Le thym soulage les digestions difficiles.

Verveine citronelle : elle est fébrifuge, antispasmodique, un peu sédative et eupeptique.

Basilic :

Sédative, antispasmodique des voies digestives, diurétique, antimicrobienne, contre l'indigestion et en tant que vermifuge. Elle éloignerait les moustiques et c'est un remède contre l'héméralopie.

Menthe :

La menthe verte est employée très couramment comme herbe aromatique, principalement dans les cuisines méditerranéennes, par exemple dans le thé à la menthe ou le taboulé, et asiatiques (vietnamienne) avec les nems et les salades.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité